Savoir-Faire
- Evaluer ce que nous sommes réellement et ce que nous pouvons ameliorer "A tout age on s'ameliore et on évolue"
- Savoir respecter les règles de vie élémentaires: Céder sa place à une personne âgée, attendre son tour…
- Savoir respecter les règles de politesse élémentaires: Dire bonjour Monsieur Madame, au revoir Monsieur / Madame, merci, s’il vous plaît…
- Etre sociable, attentif aux autres, être solidaire
- Savoir venir en aide aux personnes qui en ont besoin (tendre la main, actes humanitaires, même à notre petit niveau)
- Faire attention aux personnes qui nous entourent, accepter les différences
- Faire preuve de tolérance (Ne pas dénigrer, se moquer d’autrui)
- Ne pas juger sans connaître
- Etre ouvert d’esprit
- Etre humble, respectueux des autres
- Ne pas mettre la vie des autres en danger
- Avoir un langage approprié, éviter la vulgarité
- Ne pas couper la parole aux gens
- Mettre la main devant la bouche quand on baille ou tousse
- Ne pas parler la bouche pleine
- Manger la bouche fermée
- Ne pas mettre les coudes sur la table ou les mains sous la table
- Ne pas avancer la tête pour manger, mais c'est la main qui vient à la bouche
- Ne pas manger avec les doigts (à part plats spéciaux)
- Se tenir droit et avec élégance sur une chaise
- Un chewing-gum se mâche avec discrétion
- Savoir se remettre en question
- Ne pas mentir pour arriver à ses fins
- Etre honnête quoi qu’il arrive
- Ne pas être envieux, prétentieux
- Ne pas céder à la jalousie
- Accepter les conseils et la critique
- Ne pas utiliser la violence pour régler les conflits
- Ne pas manipuler les gens à des fins malhonnêtes
- Savoir trouver un équilibre entre sa vie de famille et sa vie professionnelle
- Etre à l’heure = être en avance et ne pas être pressé (surtout prévenir si retard)
- Eteindre son téléphone portable personnel au travail...
- Etre frais, dispo et souriant, vous devez vous vendre !
- Soigner son apparence : vêtements, cheveux et ongles propres, chaussures cirées, maquillage léger
- Prendre garde à une coiffure et à un maquillage non appropriés (attention aux cheveux gras !!!)
- Pour Monsieur, être rasé !
- Sentir bon et avoir une bonne haleine !! (ne pas mâcher de chewing gum pour autant)
- Etre prêt physiquement : bonne nuit de sommeil, ne pas arriver le ventre vide ou en ayant trop mangé, porter des vêtements qui vous plaisent et vous mettent en valeur
- Ne pas oublier le « bonjour Monsieur ou bonjour Madame »
- Se tenir correctement sur une chaise (ne pas s’avachir) et pour Madame croiser les jambes avec élégance
- Se présenter à un entretien avec de quoi écrire pour prendre des notes et une copie de son cv
- Se renseigner sur l’entreprise (activité, actualité, les chiffres clés)
- Connaître le descriptif du poste
- Savoir se présenter, être sûr de ses motivations, de ses qualités/défauts pour le poste et de pourquoi vous êtes le bon candidat
- Préparer quelques questions sur la société (actualité, développement,…) et sur le poste proposé
- Être à l’écoute de son interlocuteur, répondre aux questions qu’il nous pose
- Ne pas hésiter à faire répéter ou préciser une question, il n’y a aucun problème à répondre « je ne sais pas » ou ne pas comprendre le vocabulaire de cette profession
- Ne pas arriver en terrain conquis (arrogance) avec une attitude Monsieur « je sais tout, je connais tout », ne pas couper ou monopoliser la parole
- Etre en désaccord sur un point avec votre interlocuteur n’est pas forcément négatif, défendez vos idées !
- Ne pas utiliser un langage « familier », vulgaire ou tutoyer son interlocuteur
- Etre honnête sur son expérience, ses diplômes, ses compétences
- Ne pas tenir de propos politiques, racistes, misogynes, homophobes
- Mettre en avant sa disponibilité (ex : dates de début de contrat…)
- Ne commencer pas par parler salaire, nombre d’heures de travail, nombre de RTT,…même si ces sujets devront être abordés
- Ne pas dire du mal de son précédent ou actuel employeur
- N’hésitez pas à parler de vous, de vos passions, de vos enfants…
- Regardez la personne en face de vous droit dans les yeux quand elle vous parle et quand vous lui parlez
- Une attitude distante ou agressive de votre interlocuteur peut être un test de comportement et/ou de réaction
- Ne jamais quitter l’entretien sans remercier la personne pour le temps qu’elle vous a consacré, quelles seront les prochaines étapes et en lui disant au revoir
- Etre ponctuel, respecter les horaires
- Faire preuve de réactivité, de patience
- Se montrer organiser et proactif
- Ne pas commencer à donner des leçons, à être prétentieux
- Faire preuve de professionnalisme
- Connaître son environnement, ses collègues, les habitudes et la culture de l’entreprise
- Communiquer avec son entourage, sa hiérarchie
- Ne pas se plaindre et/ou parler de sa vie privée en permanence
- Etre d’humeur égale
- Ne pas passer son temps en pause, au téléphone ou sur Facebook (même en CDI)
- Noter les points d’améliorations, faire preuve d’initiative
- S’investir un maximum au sein de l’entreprise pour montrer sa motivation
- Ne pas vouloir bouleverser l’entreprise dès son arrivée
- Ne pas hésiter à aller vers les autres, à leur demander de vous expliquer leur travail
- Etre solidaire avec ses collègues
- Etre d’abord dans une position d’apprentissage et humble vis-à-vis d’un poste / secteur / organisation qui sont nouveaux
- Ne pas considérer que c’est gagné d’avance
- Accepter d’en faire plus (heures supplémentaires…)
- Ne pas rester dans son coin, enfermer dans son bureau (isolement)
- Ne pas donner l’impression aux autres qu’ils ne font pas bien ou mal leur travail
- S’investir et se montrer impliqué dans son travail
- Savoir remettre en question sa façon de travailler, être curieux.
- Être respectueux de ses collègues et de sa hiérarchie
- Etre attentif et à l’écoute des autres
- Avoir confiance en soi et dans les autres
- Avoir un esprit d’équipe et se conformer aux règles de vie en communauté (surtout si travail en open-space)
- Communiquer avec sa hiérarchie en cas de problèmes professionnels ou personnels.
- Ne pas avoir un comportement « anormal » (agressivité, insultes, obscénités,…)
- Travailler en toute transparence (« Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais.»)
- Etre régulier dans son travail (savoir-faire et savoir-être)
- Ne pas hésiter à poser des questions ou à dire que vous ne comprenez pas quelque chose
- Respecter la confidentialité des dossiers ou des informations confiés
- Etre poli, agréable envers ses collaborateurs, sa hiérarchie, ses clients…
- Ne pas dégrader son matériel ou son espace de travail
- Ne pas laisser des situations s’envenimer entre les personnes
- Ne pas faire de harcèlement sur des collègues
- Ne pas laver son linge sale en public
- Etre rigoureux (il vaut mieux etre compétent à 60 % que mauvais a 20 %
- Essayer de se rendre indispensable...