Les 99 commandements

Tous ces principes s'entendent dans "l'absolu". Nombre de situtions obligent à faire des choix. L'écoute et l'adaptabilité dans la mise en oeuvre de ces commandements sont donc essentielles. Certains sont intransigeants, d'autres peuvent être adaptés à la situation. Ce sont les choix que vous ferez dans leur mise en oeuvre qui feront votre personne, votre respect et souvent votre succès.

Savoir-Faire
  1. Evaluer ce que nous sommes réellement et ce que nous pouvons ameliorer "A tout age on s'ameliore et on évolue"
  2. Savoir respecter les règles de vie élémentaires: Céder sa place à une personne âgée, attendre son tour…
  3. Savoir respecter les règles de politesse élémentaires: Dire bonjour Monsieur Madame, au revoir Monsieur / Madame, merci, s’il vous plaît…
  4. Etre sociable, attentif aux autres, être solidaire
  5. Savoir  venir en aide aux personnes qui en ont besoin (tendre la main, actes humanitaires, même à notre petit niveau)
  6. Faire attention aux personnes qui nous entourent, accepter les différences
  7. Faire preuve de tolérance (Ne pas dénigrer, se moquer d’autrui)
  8. Ne pas juger sans connaître
  9. Etre ouvert d’esprit
  10. Etre humble, respectueux des autres
  11. Ne pas mettre la vie des autres en danger
  12. Avoir un langage approprié, éviter la vulgarité
  13. Ne pas couper la parole aux gens
  14. Mettre la main devant la bouche quand on baille ou tousse
  15. Ne pas parler la bouche pleine
  16. Manger la bouche fermée
  17. Ne pas mettre les coudes sur la table ou les mains sous la table
  18. Ne pas avancer la tête pour manger, mais c'est la main qui vient à la bouche
  19. Ne pas manger avec les doigts (à part plats spéciaux)
  20. Se tenir droit et avec élégance sur une chaise
  21. Un chewing-gum se mâche avec discrétion
  22. Savoir se remettre en question
  23. Ne pas mentir pour arriver à ses fins
  24. Etre honnête quoi qu’il arrive
  25. Ne pas être envieux, prétentieux
  26. Ne pas céder à la jalousie
  27. Accepter les conseils et la critique
  28. Ne pas utiliser la violence pour régler les conflits
  29. Ne pas manipuler les gens à des fins malhonnêtes
  30. Savoir trouver un équilibre entre sa vie de famille et sa vie professionnelle
Savoir-Être
  1. Etre à l’heure = être en avance et ne pas être pressé (surtout prévenir si retard)
  1. Eteindre son téléphone portable personnel au travail...
  2. Etre frais, dispo et souriant, vous devez vous vendre !
  3. Soigner son apparence : vêtements, cheveux et ongles propres, chaussures cirées, maquillage léger
  4. Prendre garde à une coiffure et à un maquillage non appropriés (attention aux cheveux gras !!!)
  5. Pour Monsieur, être rasé !
  6. Sentir bon et avoir une bonne haleine !! (ne pas mâcher de chewing gum pour autant)
  7. Etre prêt physiquement : bonne nuit de sommeil, ne pas arriver le ventre vide ou en ayant trop mangé, porter des vêtements qui vous plaisent et vous mettent en valeur
  8. Ne pas oublier le « bonjour Monsieur ou bonjour Madame »
  9. Se tenir correctement sur une chaise (ne pas s’avachir) et pour Madame croiser les jambes avec élégance
  10.  Se présenter à un entretien avec de quoi écrire pour prendre des notes et une copie de son cv
  11. Se renseigner sur l’entreprise (activité, actualité, les chiffres clés)
  12. Connaître le descriptif du poste
  13. Savoir se présenter, être sûr de ses motivations, de ses qualités/défauts pour le poste et de pourquoi vous êtes le bon candidat
  14. Préparer quelques questions sur la société (actualité, développement,…) et sur le poste proposé
  15. Être à l’écoute de son interlocuteur, répondre aux questions qu’il nous pose
  16. Ne pas hésiter à faire répéter ou préciser une question, il n’y a aucun problème à répondre « je ne sais pas » ou ne pas comprendre le vocabulaire de cette profession
  17. Ne pas arriver en terrain conquis (arrogance) avec une attitude Monsieur « je sais tout, je connais tout », ne pas couper ou monopoliser la parole
  18. Etre en désaccord sur un point avec votre interlocuteur n’est pas forcément négatif, défendez vos idées !
  19. Ne pas utiliser un langage « familier », vulgaire ou tutoyer son interlocuteur
  20. Etre honnête sur son expérience, ses diplômes, ses compétences
  21. Ne pas tenir de propos politiques, racistes, misogynes, homophobes
  22. Mettre en avant sa disponibilité (ex : dates de début de contrat…)
  23. Ne commencer pas par parler salaire, nombre d’heures de travail, nombre de RTT,…même si ces sujets devront être abordés
  24. Ne pas dire du mal de son précédent ou actuel employeur
  25. N’hésitez pas à parler de vous, de vos passions, de vos enfants…
  26. Regardez la personne en face de vous droit dans les yeux quand elle vous parle et quand vous lui parlez
  27. Une attitude distante ou agressive de votre interlocuteur peut être un test de comportement et/ou de réaction
  28. Ne jamais quitter l’entretien sans remercier la personne pour le temps qu’elle vous a consacré, quelles seront les prochaines étapes et en lui disant au revoir
Savoir-Vivre
  1. Etre ponctuel, respecter les horaires
  2. Faire preuve de réactivité, de patience
  3. Se montrer organiser et proactif
  4. Ne pas commencer à donner des leçons, à être prétentieux
  5. Faire preuve de professionnalisme
  6. Connaître son environnement, ses collègues, les habitudes et la culture de l’entreprise
  7. Communiquer avec son entourage, sa hiérarchie
  8. Ne pas se plaindre et/ou parler de sa vie privée en permanence
  9. Etre d’humeur égale
  10. Ne pas passer son temps en pause, au téléphone ou sur Facebook (même en CDI)
  11.  Noter les points d’améliorations, faire preuve d’initiative
  12. S’investir un maximum au sein de l’entreprise pour montrer sa motivation
  13. Ne pas vouloir bouleverser l’entreprise dès son arrivée
  14. Ne pas hésiter à aller vers les autres, à leur demander de vous expliquer leur travail
  15. Etre solidaire avec ses collègues
  16. Etre d’abord dans une position d’apprentissage et humble vis-à-vis d’un poste / secteur / organisation qui sont nouveaux
  17. Ne pas considérer que c’est gagné d’avance
  18. Accepter d’en faire plus (heures supplémentaires…)
  19. Ne pas rester dans son coin, enfermer dans son bureau (isolement)
  20. Ne pas donner l’impression aux autres qu’ils ne font pas bien ou mal leur travail
Savoir-Evoluer
  1. S’investir et se montrer impliqué dans son travail
  2. Savoir remettre en question sa façon de travailler, être curieux.
  3. Être respectueux de ses collègues et de sa hiérarchie
  4. Etre attentif et à l’écoute des autres
  5. Avoir confiance en soi et dans les autres
  6. Avoir un esprit d’équipe et se conformer aux règles de vie en communauté (surtout si travail en open-space)
  7. Communiquer avec sa hiérarchie en cas de problèmes professionnels ou personnels.
  8. Ne pas avoir un comportement « anormal » (agressivité, insultes, obscénités,…)
  9. Travailler en toute transparence (« Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais.»)
  10. Etre régulier dans son travail (savoir-faire et savoir-être)
  11. Ne pas hésiter à poser des questions ou à dire que vous ne comprenez pas quelque chose
  12. Respecter la confidentialité des dossiers ou des informations confiés
  13. Etre poli, agréable envers ses collaborateurs, sa hiérarchie, ses clients…
  14. Ne pas dégrader son matériel ou son espace de travail
  15. Ne pas laisser des situations s’envenimer entre les personnes
  16. Ne pas faire de harcèlement sur des collègues
  17. Ne pas laver son linge sale en public
  18. Etre une personne bonne et fiable !
  19. Etre rigoureux (il vaut mieux etre compétent à 60 % que mauvais a 20 %
  20. Essayer de se rendre indispensable...
L'employeur et le postulant sont sur un pied d'égalité et que chacun apporte équitablement à l'autre via l'échange compétences / salaires.